Coup de coeur

Et si l’écriture, et ni même le rire, n’était le propre de l’homme comme tout lycéen de terminal se le voit signifier ? et si les araignées avant même d’être, avec leur toile éphémère, des sujets poétiques, étaient des poètes elles-mêmes ? et si les wombats étaient des champions de l’architecture sacrée ?
Vinciane Despret, philosophe et éthologue, parle, écrit pour : pour ceux qui n’ont pas la parole et avec qui nous faisons monde commun. Bien-sûr il s’agit de récits anticipant d’un avenir plus ou moins proche, mais dans lesquels la rigueur scientifique de l’auteur participe à convaincre le lecteur, d’autant plus facilement que l’humour n’est pas absent des textes.
En 2014, comme en prélude au livre de Vinciane Despret, a paru :
Cher Bill / Alexandra Pichard.- Gallimard
Ou il est question d’une correspondance amicale entre une fourmi et un poulpe. Ce récit, qui s’adresse aux enfants, laisse une large place aux rêves et à l’illustration. Il apparait comme la dose d’imagination qu’il faut aux scientifiques pour penser l’avenir, pour envisager comment il pourra être en dehors des seules modélisations économiques, politiques et sociales. Une vision plus littéraire en somme.
A lire aussi dans la même collection :
Etre un chêne / Laurent Tillon. – Actes sud (Mondes sauvages), 2021