Coup de coeur

Benjamin et sa compagne Nora rentrent de Cadaqués en voiture quand ils ont un accident. Elle était au volant, lui était absorbé par une photo qu'il a prise par hasard, celle d'une femme en maillot de bain noir sur la plage, et qui l'intrique mystérieusement. Nora est gravement atteinte par le choc, elle sera placée en coma artificiel. Benjamin, lui, s'en sort avec quelques égratignures. Le livre, écrit à la première personne, suit l'errance de Benjamin dans les mois qui suivent. D'abord sonné, vivant dans le souvenir de sa vie avec elle, de l'accident qui revient régulièrement, il est rattrapé par la photo de l'inconnue, à la fois attiré par elle et habité par le désir de revenir à l' « avant ». Il retourne à Cadaqués, recherche son inconnue, croit la trouver à plusieurs reprises, et dans ce même temps prépare une exposition – il est sculpteur (et pour l'anecdote son personnage est le portrait d'un sculpteur « réel, Olivier Delobel), exposition qui sera finalement constituée d'une collection de portrait de Nora, anticipant sa mort, créant par ses sculptures l'existence qu'elle aurait pu avoir. En fin de parcours, il aura rencontré le sujet de la photo, mais sans le savoir, et peut-être entamé une nouvelle vie.
En cours de route (!) on rencontre des personnages particulièrement crédibles, mais qui tous participent de l'histoire, on croise Michel Piccoli dans le film de Sautet, « les choses de la vie », (la compagne de Benjamin est prénommé Romy...), on croise Dali et Gala (Cadaqués, la « femme trouée »), on se promène entre Cadaqués, Narbonne, Paris, dans des ambiances toujours sensibles.
Si une BD mérite le qualificatif de « roman graphique », c'est bien celle ci, tellement dessin et écriture contribuent également à faire avancer le récit. La manière expérimentale dont les auteurs ont travaillé (explication en fin d'ouvrage) est certainement la clé de la qualité de cette alchimie. La magie du livre est là : tout d'abord dans le graphisme : fusains, pastels, peu de couleurs – mais quelle utilisation des couleurs ! - sens de la lumière, cadrages signifiants, dessin magnifique, qui crée des ambiances, recrée des lieux (Cadaqués, Narbonne, Paris), et sait aussi évoquer des rêves... Mais tout autant dans la qualité des dialogues, la justesse des sentiments évoqués, des situations, et finalement dans le paradoxe que constitue l'histoire d'un deuil qui ouvre sur l'espoir d'une autre vie